Retour 
Les prairies humides de Polliat

Polliat possède encore de belles surfaces de prairies humides "originelles" les inondations et les difficultés de mise en culture les ont préservées.

Entre le marais de Vial et le moulin de Montfalconnet les vallons de la Veyle, de l'Iragnon, de l'Etre et de l'Irance offrent un paysage particulier de vastes étendues de prairies plates, rayées de fossés, de forêts d'aulnes (ou vernes) ou de peupliers.

Carte hydrologique de Polliat

(provenance : http://www.ain.gouv.fr/cartographie-des-cours-d-eau-a3326.html)
Outre leur intéret pour leur biodiversité, la bonne gestion de ces zones est devenu un enjeu majeur pour la préservation des ressources en eau.
C'est la mission du Syndicat Mixte Veyle vivante : Visitez leur site

Irrigation des prairies humides
Ces prairies ont de tout temps été exploitées comme prairies naturelles. Si les inondations tardives de printemps ont posé longtemps des problèmes (On a vu des "cuchons" de foin partir à la dérive sur les eaux de la Veyle), les étés secs par contre bloquaient la pousse du regain. Aussi nos anciens ont amenagé ces zones pour les irriguer et l'on trouve aujourd'hui les vestiges de ces équipements: prises d'eau, vannes et rigoles. Les plus anciens se souviennent de leur utilisation. Ces dernières années les curages, les modifications des vannes des moulins restants et les nouvelles façons culturales ont changé la donne.
Les vestiges de ces équipements sont facilement repérables: réalisés en pierre de taille ils détonnent dans notre Bresse totalement dépourvue de pierre. Celles ci, en calcaire blanc ont été apportées des carrières du Revemont (en char à boeufs!).

Ouvrages hydrauliques sur l'Etre
(entre sa confluence avec la Veyle et le pont de Jouffroy)